Deux personnes happy attendent à un arrêt sur le pouce

Rezo Pouce

Rezo Pouce, l’autostop au quotidien, est une association et une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). L’association Covoiturons sur le Pouce est à l’origine du Rezo. Depuis 2010, elle développe, expérimente, corrige, pour que chaque territoire qui la rejoint bénéficie de son expertise.
Implantées à Moissac, assos et SCIC portent les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

 

Rezo Pouce est un réseau solidaire qui permet de partager des trajets du quotidien entre voisins. Il est apparu en 2010, sous l’impulsion de jeunes de Moissac (82) ayant des difficultés de mobilités. Déployé en lien avec les collectivités publiques, le dispositif vise à répondre aux besoins de mobilité des usagers en structurant, organisant et sécurisant la pratique de l'auto-stop en zone rurale ou périurbaine. Agissant pour le désenclavement rural et la diminution des gaz à effet de serre, il s'inscrit dans le contexte plus large de l'écomobilité et a vocation à compléter l'offre de transports publics existante en permettant le covoiturage spontané sur de courtes et moyennes distances.

 

Le principe

Des doigts avec le style du groupe kiss

Le dispositif est entièrement gratuit que ce soit pour les communes et les utilisateurs. L’inscription se fait sur le site Rezo Pouce https://www.rezopouce.fr/ ou en point relai (mairie, PETR) sur présentation d’une pièce d’identité et la signature d’une charte de bonne conduite. Il est possible de s’inscrire en tant que conducteur et/ou passager ; les inscrits se voient ensuite remettre une carte de membre et un kit mobilité (macarons conducteurs, fiches destinations, fiches conseils pour l’autostoppeur). Chaque point d’autostop sur une commune sera disponible sur le site internet Rezo Pouce et celui de la municipalité une fois le dispositif lancé.
 

En pratique, l’auto-stop est très spontané : un passager inscrit sa destination sur la fiche fournit par Rezo Pouce ou qu’il confectionne lui-même et attend à un arrêt « sur le pouce » matérialisé par un panneau sur la commune.
Un conducteur allant dans la même direction s’arrête alors. Les deux se reconnaissent via leur carte et le macaron apposé sur le pare-brise du véhicule. Il est conseillé d’indiquer la destination pour l’auto-stoppeur car un automobiliste s’arrêtera plus facilement s’il sait où souhaite aller son futur passager.

 

   

 

Pour plus d'informations sur Rezo Pouce et pour vous inscrire, rendez-vous sur  https://www.rezopouce.fr/