Assemblée

Organisation

Contenu

La gouvernance du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne s’articule entre plusieurs organes pour fonctionner.

Le bureau

Composé de membres d’élus de l’ensemble du territoire, le bureau est l’organe exécutif du PETR et prépare les décisions du comité syndical.

Le comité syndical

Regroupant les représentants des trois communautés de communes du territoire (en fonction du nombre d’habitants), le comité syndical constitue un lieu d'information, de débat et de décision. Il fait régulièrement le point sur l’existence des différentes mesures de développement local et décide de leur opportunité au regard de la stratégie définie par le territoire.

Le Conseil de développement

Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est doté d’un Conseil de développement qui constitue une émanation de la société civile locale. Librement organisé et chargé de renforcer le partenariat entre élus locaux et milieux socio-professionnels et associatifs, le Conseil de développement n’est pas une instance décisionnelle mais un organe consultatif.

A ces trois instances, s’ajoute une équipe technique en charge des différentes missions de la structure.

Instance délibérative, le comité syndical est composé de 56 élus titulaires représentant les 3 communautés de communes (en fonction du nombre d’habitants).

Lire la suite