Diagnostic territorial

Le cabinet BL Evolution a réalisé le diagnostic territorial du PCAET du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne.

Un territoire très consommateur en énergie...

La consommation d’énergie finale du territoire (en 2018) est de 3 767 GWh, soit 37,9 Mwh / habitant / an. Les secteurs les plus consommateurs en énergie sont l’industrie, le résidentiel et les transports. L’industrie représente près de la moitié de la consommation énergétique du territoire.

... mais un fort potentiel de production d'énergies renouvelables

Le territoire produit 500 GWh d’énergie primaire issue de sources renouvelables, soit 13 % de l’énergie qu’il consomme. Le bois-énergie est l’énergie renouvelable principale du territoire avec 98 % de la production d’EnR.

L'industrie et le transport routier, deux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre

Le territoire du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne a émis 674 234 tonnes équivalent Co₂ de gaz à effet de serre (GES) en 2016, soit 6,8 tonnes eq. Co₂ / habitant. Les émissions moyennes sont légèrement inférieures à la moyenne régionale (7,6) et à la moyenne nationale (7,2). Les secteurs de l’industrie et du transport routier sont les plus émetteurs de GES sur le territoire.

 

Des émissions de GES compensées par une bonne séquestration carbone 

Grâce à sa large couverture forestière, le territoire a de bons résultats en termes de séquestration carbone. A l’échelle du PETR, la séquestration annuelle de Co₂ s’élève à 674 234 tonnes équivalent Co₂ soit 69 % des émissions de GES du territoire (contre 15 % au niveau national).

Retrouvez plus d'informations dans les documents à télécharger ci-dessous.