Diagnostic territorial

Le cabinet BL Evolution a réalisé le diagnostic territorial du PCAET du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne.

Un territoire très consommateur en énergie...

La consommation d’énergie finale du territoire (en 2016) est de 3 040 GWh, soit 36 Mwh / habitant / an. Les secteurs les plus consommateurs en énergie sont l’industrie, le résidentiel et les transports. L’industrie représente près de la moitié de la consommation énergétique du territoire.

 

... mais un fort potentiel de production d'énergies renouvelables

Le territoire produit 460 GWh d’énergie primaire issue de sources renouvelables, soit 15 % de l’énergie qu’il consomme. Le bois-énergie est l’énergie renouvelable principale du territoire avec 98 % de la production d’EnR.

L'industrie et le transport routier, deux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre

Le territoire du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne a émis 560 000 tonnes équivalent Co₂ de gaz à effet de serre (GES) en 2016, soit 6,7 tonnes eq. Co₂ / habitant. Les émissions moyennes sont légèrement inférieures à la moyenne régionale (7,6) et à la moyenne nationale (7,2). Les secteurs de l’industrie et du transport routier sont les plus émetteurs de GES sur le territoire.

 

Des émissions de GES compensées par une bonne séquestration carbone 

Grâce à sa large couverture forestière, le territoire a de bons résultats en termes de séquestration carbone. A l’échelle du PETR, la séquestration annuelle de Co₂ s’élève à 313 500 tonnes équivalent Co₂ soit 56 % des émissions de GES du territoire (contre 15 % au niveau national).

Retrouvez plus d'informations sur le diagnostic territorial dans les documents à télécharger ci-dessous.