La Loire

Qu'est-ce qu'un SCoT ?

Un projet de Territoire pour 20 ans

Le SCOT est un véritable document de planification et d’urbanisme. Il est élaboré à l’initiative des collectivités locales sur la base d’une stratégie globale de développement qui doit respecter les principes du développement durable.
Son rôle est de définir l’équilibre entre les choix de protection des espaces et les options de développement. Il aborde de nombreux thèmes : habitat, économie, commerces, équipements, tourisme, déplacements, préservation de l’agriculture, des paysages et des corridors écologiques…

Contenu du SCoT

Le SCoT est composé de 3 documents formant un tout :

  1. Un Rapport de Présentation  (cf. Articles L 141-2 et R 141-2 à R 141-5 du Code de l’urbanisme)
  2. Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) (cf. Articles L 141-4 du Code de l’urbanisme). Il répond à la question: Que va-t-on faire ? / Quel territoire voulons-nous pour demain ?
  3. Un Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) (cf. Articles L141-5 àL141-26 et R 141-6 à R141-7 du Code de l’urbanisme). Il découle directement des choix faits dans le PADD et répond à la question : Comment allons-nous le faire ?

Les grands objectifs

  • Concilier un aménagement cohérent et soucieux de la qualité du cadre de vie
  • Conforter l’économie locale
  • Valoriser les facteurs d’attractivité du territoire
  • Mutualiser et mettre en réseau des services pour le bien-être de tous
  • Préserver les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique

Démarche inter-SCoT, une réflexion partagée

Le PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne souhaite également travailler en synergie avec les territoires voisins en développant des échanges spécifiques, lors des principales étapes du SCOT, avec le PETR Pays Loire Beauce et la Communauté de communes des Portes de Sologne, territoires qui entourent la Métropole d’Orléans.

 

Logo SCoT
carte territoires ruraux de l'Orléanais