La Loire

Qu'est-ce que LEADER ?

Quelques éléments de définition sur le programme LEADER et le territoire d'action.


LEADER, un programme européen

LEADER est un acronyme qui signifie : Liaisons entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale.

Logo FEADER et logo LEADER

Il s’agit d’un programme européen qui soutient des projets innovants en zone rurale.Il repose sur plusieurs principes : une stratégie de territoire, un partenariat public/privé, une approche multisectorielle, une coopération entre territoires et une diffusion des projets réalisés.

Le financement du programme LEADER est assuré par le FEADER (Fonds Européen pour le DEveloppement Rural), dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune).


LEADER, un programme local

La stratégie du programme est définie par chaque territoire LEADER, en concertation avec les acteurs locaux.
La mise en œuvre du programme est assurée par le GAL (Groupe d’Action Locale), qui se compose de deux entités : le Comité de Programmation et l’équipe technique.

Le Comité de Programmation est l’organe décisionnel du GAL, qui réunit élus et acteurs privés du territoire. Il est responsable de la mise en œuvre de LEADER et de la sélection des projets financés.

L’équipe technique du GAL assure l’animation et la gestion du programme  : accompagnement et assistance technique des porteurs de projets, animation des réunions, gestion financière du programme, évaluation, communication.
 

LEADER, en Forêt d'Orléans - Loire - Sologne

Le GAL Forêt d'Orléans - Loire - Sologne comprend le PETR Forêt d'Orléans - Loire - Sologne et la communauté de communes des Portes de Sologne.
Situé en région Centre-Val de Loire, au cœur du département du Loiret, le GAL regroupe 56 communes et 4 communautés de communes. Il compte 96 063 habitants sur une superficie de 1 656 km².

carte-GAL-Foret-Orleans-Loire-Sologne
Carte du GAL Forêt d'Orléans - Loire - Sologne
 

La Région Centre-Val de Loire, autorité de gestion du programme LEADER, a sélectionné le GAL en 2015, suite à un appel à candidatures. Une enveloppe de 1,3 M€ de FEADER a été attribuée. Il s’agit du 2ème programme LEADER consécutif sur le territoire.

La stratégie du GAL est orientée selon deux grands axes : les ressources naturelles et locales, le tourisme de nature et de culture.

Documents à télécharger