Carte d'identité agricole

Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est un territoire de forêts et d’eau avec une forte vocation agricole.

Quelques éléments clés

Les espaces agricoles sont un élément déterminant de l'attractivité du territoire : ils occupent 49.5% de la surface cadastrale, avec une Surface Agricole Utile de 45 640 hectares et 628 exploitations agricoles recensées.

Le territoire est marqué par une grande diversité de ses productions : le Nord et l’Ouest sont caractérisés par la présence de grandes cultures (céréales, oléagineux) et de cultures de pleins champs.

Au centre, dans les espaces de terres arables, les prairies se confondent avec les secteurs forestiers. Ces terres sont caractérisées par la polyculture élevage.

Dans le Val de Loire et sur la partie Sud, les exploitations maraîchères viennent se mêler aux cultures céréalières. La betterave rouge est une filière économique d’importance avec 50% de la production nationale et près de deux tiers de la transformation nationale réalisée dans le Val de Loire.

L’industrie agroalimentaire est un domaine d’activité stratégique avec la présence d’acteurs importants de la filière au coeur du territoire comme la Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel, « Les Crudettes » à Châteauneuf-sur-Loire.