La Loire

Présentation du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne

Avant de présenter le périmètre et les champs d’intervention du Pôle territorial Forêt d'Orléans-Loire-Sologne, voici une définition de ce qui se cache derrière le sigle PETR.

Qu’est-ce qu’un PETR ?

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR), créés par loi du 27 janvier 2014, sont des outils de coopération intercommunale entre EPCI à fiscalité propre sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non.

Ce sont des établissements publics constitués par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant et sans enclave correspondant à un bassin de vie ou de population. Ils sont les «héritiers» des Pays, territoires de projet d’aménagement et de développement local.

Le PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne

Géographie et composition

Situé en région Centre-Val de Loire, dans le département du Loiret, le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne est un Syndicat Mixte composé de 3 communautés de communes rassemblant 49 communes pour une population de plus de 83 0000 habitants.

- La communauté de communes de la Forêt
- La communauté de communes des Loges
- La communauté de communes du Val de Sully

Retrouvez la carte du périmètre du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne ici.

Rôle

Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. A cet effet, le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne constitue le cadre de contractualisation départementale, régionale, nationale ou européenne des politiques publiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires.

Outil de développement local, le PETR accompagne les porteurs de projets et favorise l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il assure le suivi de différentes missions d'études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de la biodiversité, du paysage, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou encore des services à la population.