Les circuits agricoles de proximité
La majorité des exploitations avec des débouchés en circuit de proximité sont localisées le long de l’axe ligérien : les productions pratiquées (maraîchage, horticulture, arboriculture) se prêtent aisément à la vente directe et sont localisées sur un secteur dynamique sur le plan démographique.
Face à l'évolution des modes de consommation et afin de répondre aux attentes des habitants de manger des produits frais et de saison, les agriculteurs du territoire ont développé très tôt la vente directe de leur production sur leurs exploitations. Pour accompagner cette dynamique, les initiatives de valorisation des productions locales en circuits de proximité ont émergé il y a plus de 10 ans sur le territoire.
Dès 2008, le Pays Forêt d’Orléans-Val de Loire (aujourd’hui PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne) avait édité le guide intitulé "Couleurs et saveurs de nos campagnes": 28 exploitants signataires d'une charte figurent dans ce guide présentant une gamme de produits diversifiée : légumes, fruits, lait cru de vache, fromage de chèvre, œufs, viande bovine, ovine, volaille, miel…
Plus récemment, les producteurs situés sur les 18 communes de l’ex Pays Sologne Val Sud sont concernés par le guide « les produits d'ici et de saison » (réalisé en 2017 en partenariat avec Orléans Métropole).
En parallèle, un guide recensant les producteurs intéressés pour fournir la restauration collective locale existe également à cette échelle.
Un projet d’uniformisation de la communication vis-à-vis des habitants "consomm'acteurs" est actuellement en réflexion.