Panneau Nidi Sternes

Trame Verte et Bleue

Qu’est-ce que la TVB ?

La Trame Verte et Bleue ou TVB est un ensemble de continuités écologiques formées par des réservoirs (ou coeurs de biodiversité) reliés par des corridors écologiques qui peuvent prendre différentes formes.La TVB a une composante verte pour les milieux terrestres et une composante bleue pour les milieux aquatiques. Ces deux composantes forment cependant un ensemble indissociable.

Les objectifs principaux de la constitution de la TVB en France sont :

1. Diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces et prendre en compte leur déplacement dans le contexte du changement climatique ;

2. Identifier, préserver et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques ;

3. Faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvages

4. Améliorer la qualité et la diversité des paysages.

Ainsi, l’approche TVB s’intéresse à la biodiversité et aux paysages ordinaires, et intègre la complexité des écosystèmes et des liens qu’ils entretiennent avec les systèmes sociaux.

La TVB sur le territoire du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne

La démarche TVB sur le territoire a été lancée en mai 2013 par les Pays Forêt d’Orléans-Val de Loire (aujourd’hui PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne), Loire Beauce (aujourd’hui PETR Pays Loire Beauce), et Sologne Val Sud (aujourd’hui dissout).La Trame verte et bleue des trois territoires se compose d’un diagnostic, d’un guide de recommandations et d’un plan d’actions.