Trame Verte et Bleue
Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue ?
La Trame Verte et Bleue, ou TVB, est un outil de préservation de la biodiversité et d’aménagement du territoire, qui vise à (re)constituer un réseau écologique pour permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire…
La TVB est ainsi un ensemble de continuités écologiques, qui comprend des réservoirs de biodiversité (ou cœurs de biodiversité) reliés par des corridors écologiques. Elle présente deux composantes indissociables : la Trame Verte pour les milieux terrestres et la Trame Bleue pour les milieux aquatiques.
Elle s’intéresse à la biodiversité et aux paysages ordinaires, et intègre la complexité des écosystèmes et des liens qu’ils entretiennent avec les systèmes sociaux.
La TVB remplit plusieurs objectifs :
- Diminuer la fragmentation et la vulnérabilité des habitats naturels et habitats d’espèces et prendre en compte leur déplacement dans le contexte du changement climatique ;
- Identifier, préserver et relier les espaces importants pour la préservation de la biodiversité par des corridors écologiques ;
- Faciliter les échanges génétiques nécessaires à la survie des espèces de la faune et de la flore sauvages
- Améliorer la qualité et la diversité des paysages.
La Trame Verte et Bleue du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne
L’étude TVB a été réalisée sur le territoire en 2013-2014, en associant trois territoires : le Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, devenu aujourd’hui le PETR Forêt d'Orléans - Loire - Sologne, le Pays Loire Beauce, devenu aujourd’hui le PETR Loire Beauce et le Pays Sologne Val Sud, aujourd’hui dissout.
L’étude comprend un diagnostic, avec une cartographie des milieux, un guide de recommandations et un programme d’actions à mettre en œuvre.
Les actions à initier sur le PETR s’articulent autour de 4 grands axes : amélioration de la connaissance, préservation et restauration, gestion et aménagement du territoire, communication et sensibilisation.