Projet Alimentaire Territorial

Prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, le Projet alimentaire Territorial (PAT) vise à fédérer les acteurs locaux en vue de relocaliser et d’ancrer l’agriculture et l’alimentation sur le territoire.

Qu’est-ce que le PAT ?

Le PAT a pour but de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer l’agriculture locale et encourager une alimentation de qualité.

C’est un projet transversal qui vise à prendre en compte les différents enjeux agricoles et alimentaires (économique, environnemental, social, nutrition-santé…) et à associer la diversité des acteurs concernés à l’échelle du territoire.

Vers un PAT en Forêt d’Orléans-Loire-Sologne

En avril 2019, le PETR a souhaité démarrer ses réflexions en s’appuyant sur un groupe de travail associant élus et acteurs privés (agriculteurs locaux, membre du conseil de développement, acteurs associatifs du monde agricole, interprofession betterave rouge) pour mener un premier travail de préfiguration. L’objectif est de construire un projet adapté aux ressources et spécificités du territoire. Ce travail fait l'objet d'une candidature dans le cadre de l'appel à projets du Programme National de l'Alimentation 2019/2020 actuellement en cours d'instruction par les services du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le PETR a aujourd’hui pour ambition de s’engager dans le portage d’un Projet Alimentaire Territorial. L’objectif est d’articuler le PAT avec les autres programmes et actions locales du PETR (Schéma de Cohérence Territoriale, Contrat Local de Santé, biodiversité, futur Plan Climat Air Energie Territoriale, programme LEADER).

Un des premiers axes du projet est de travailler sur la restauration collective locale (scolaire mais aussi le secteur médico-social comme les EHPAD, le portage de repas à domicile…). Un état des lieux précis du fonctionnement de la restauration collective locale sera réalisé en 2020 en vue d’augmenter la part d’approvisionnement en productions locales et de faciliter la mise en œuvre des dispositions de la loi EGAlim sur le territoire (en particulier par les communes).

Un projet articulé avec l'échelle départementale

Les réflexions sont menées en concertation avec l’échelle départementale en particulier sur le volet restauration collective dans le cadre de mise en place de la plateforme Approlocal portée par le Conseil Départemental du Loiret et la Chambre d’Agriculture du Loiret.

Approlocal est un outil de commandes en ligne de produits locaux à destination des professionnels (artisans, restaurateurs, transformateurs, restauration collective…).