Le Val de Loire
Le Val de Loire occupe la partie centrale du territoire du PETR et correspond au lit majeur du fleuve compris entre le coteau de la forêt d’Orléans au nord et celui de la Sologne au sud.
La Loire, un patrimoine exceptionnel
Le fleuve et sa vallée font partie d'un patrimoine exceptionnel. Constitué d'un terroir d'une grande valeur, élaboré au cours des siècles et en constante évolution, le Val de Loire a été inscrit le 30 novembre 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels sur une distance de 280 km allant de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire.
La Loire, un patrimoine vivant
La Loire est souvent présentée comme le « seul grand fleuve sauvage » survivant en France et en Europe. Elle a toutefois été aménagée pour favoriser la navigation et protéger les populations riveraines de ses crues légendaires à l’aide d’importantes protections latérales (turcies ou levées).
Une civilisation ligérienne, liée à la Loire, est née au cours des siècles avec ses châteaux, ses ports, ses traditions, ses savoir-faire, ses coutumes, son parler, sa littérature (Maurice Genevoix, Max Jacob, Charles Péguy).