
Le diagnostic agricole et alimentaire
Le territoire du PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne présente une diversité de productions agricoles, à préserver et valoriser dans un contexte de dérèglement climatique. Consommer local, de saison, de qualité est à développer en agissant de manière cohérente et inclusive sur toute la chaîne du producteur au consommateur.
Quelques données clés :
La Surface Agricole Utile (SAU) est de 42118 ha soit 23.74 % de la superficie. L’agriculture est diversifiée : polyculture élevage, grandes cultures, cultures spécialisées (maraîchages, horticulture, arboriculture…). 495 exploitations agricoles sont recensées. L'activité agroalimentaire est un domaine d'activité stratégique avec la présence d'entreprises importantes du secteur comme la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel.
Le territoire présente des caractéristiques favorables à la consommation avec une dynamique démographique à proximité d'Orléans, des ménages de grande taille avec un profil familial, un niveau de revenu médian relativement élevé. Il existe un véritable potentiel de consommation de produits locaux avec un enjeu sur les circuits de proximité. Malgré ses atouts, le territoire a une marge de progression importante en termes de fonctionnement et d’approvisionnement alimentaire de proximité.
Retrouvez ci-dessous le diagnostic agricole et alimentaire actualisé en concertation avec les membres du comité PAT en 2024.